TECHNIQUE

Danielle Adjoubel créé ses propres dessins, couleurs, engobes et émaux. Ainsi chaque pièce est personnalisée pour le client. Danielle est également experte dans les reproductions fidèles de pièces de musée (pièces avec autorisation).


Différents types de pâte sont utilisés selon la commande (porcelaine, faïence ou grès) et également selon la destination de la pièce (en intérieur ou extérieur). Un fin revêtement blanc – du quartz - est
fréquemment ajouté pour obtenir un fond extra blanc donnant une intensité supplémentaire aux couleurs.

 

Danielle prépare chaque couleur à partir d’un mélange de pigments dont l’échantillon est éprouvé à température de cuisson avant d’être appliqué sur la pièce. C’est un travail délicat et qui prend du temps. Les températures de cuisson vont de 760° à 1200°. Les pigments réagissent différemment selon le type de pâte employée et leurs propres caractéristiques tant et si bien que l’ouverture de la porte du four est toujours un moment de surprise.

Les dessins de la collection d’art oriental – Ottoman, Iznik, islamique ou persan – aux couleurs éclatantes, trouvent leur origine dans des pièces anciennes. Carreaux et biscuits sont faits à la main, en faïence et elle utilise le grès émaillé ou la lave pour décorer les pièces qui doivent résister à l’humidité ou au gel.

 

Ses collections de pièces contemporaines comprennent des céramiques Art Déco ainsi que des pièces au décor français classique sur la fine porcelaine blanche de Limoges. Elle figure parmi les rares artistes à
oser les décors aux lustres dont les résultats après cuisson sont totalement imprévisibles … mais peuvent s’avérer superbes.

Qu’est ce que l’art Iznik?

L’art Iznik est un style pour représenter les fleurs (ex: tulipes Iznik), les animaux, les bateaux ottomans et des thèmes inspirés de la nature. Pendant la période fastueuse de la Turquie Ottomane (XV au XVIII siècles), des artistes étaient invités à s’installer et à travailler à la cour du sultan.
Potiers et décorateurs sur céramique ont démarré cette activité dans la cité antique de Nicée (appelée Iznik en turc).


Le style Iznik et les méthodes de décoration ont évolué lentement au cours du temps. La méticuleuse recherche des couleurs et des motifs, la blancheur de la pâte, et la liberté laissée aux artistes dans la composition de leurs dessins – tout ceci a contribué à faire de l’art Iznik un des plus important mouvement culturel de son temps. La création et la réalisation d’une pièce Iznik sont toujours un véritable défi lié aux multiples étapes de cuisson et aux réactions chimiques variables lors des passages au four!

 
Danielle Adjoubel 
IZNIK CERAMIC ARTIST

Paris born and trained artist.

Custom designed and handmade ceramics.

Shipped around the world.

Email Danielle to order your own custom designed art piece or replica for your home or business. 

Exhibiting and media inquiries welcome.

E:  danielle@adjoubel.com

#IznikCeramics  #CeramicArtist  #Paris #CustomMade  #Handmade  #IznikTiles  #Decor #CeramicArt  #ILoveArt  #Design  #FrenchArtist 

© 2018 by Laura Alfandari